Version beta V3 du 19 11 2013

 From:  Bard (BFM)
352.25 In reply to 352.24 
Oui! Il y a aussi un sacré cafouillage terminologique, dans les noms définis par les normes du dessin de tous types; artistiques, techniques, industriels, mécaniques, architecturaux, textiles, &c. Donc pas étonnant qu'on n'y retrouve pas ses marques.

J'ai commencé à relire ton texte, sans doute d'une traduction logicielle Google (Très nul en bon Anglais made in LLOEGR); il est quasiment incompréhensible, pour ne pas dire confus.

Je me propose, si tu le veux bien, mon assistance pour ne sélectionner que le peu de mots justes & exacts, qui n'emportent aucun doute sur leur signification. Autrement dit, qui soient clairs & reconnus par tous les dessinateurs, ou professionnels du dessin.

Exemple: Les "OUTLINES" de Michael sont la SILHOUETTE, ou LES PROFILS DE DÉCOUPE, voir l'ombre projetée dessinant nettement un contour. Se qu'il nomme "silhouette" n'en est évidemment pas une, sinon on crée la confusion ou amalgame; L'OUTLINE = CONTOUR, ou limite extérieure d'une forme. Le BORD désigne la bordure, la marge, ou margelle, c'est à dire une zone, ou certaine limite ayant une lergeur ou épaisseur, avant le vide; donc le bord n'est pas le contour (qui entre-nous, est un vrai tour de con, de passe-passe; un autour, pourtour (voir parterre), en général que l'on franchit de l'extérieur vers l'intérieur, ou un environ. C'est la merde avec les analphabètes & les littéraires, ou littérés, pas Lettrés; d'où le FU-YI, le Confucius, chi-fou de la stupéfaction, assez chinois... Bref! La LETRE, de LYTHYR est 100% galloise des ARTISANS = ARTISTES, tout l'Anglais vient du Français qui vient des Galles Iapites (Eurasiens). Cela aide à comprendre quelle LANGUE tu parles vraiment.

SILHOUETTE en terme général = TOUTE FORME DÉCOUPÉE, figure stylisée restituant schématiquement le profil d'une chose ou d'une personne dans ses grosses lignes; c'est une ombre projetée dessinant nettement un contour. D'où le code graphique d'une ligne TRÈS GRASSE = TRAIT ou LIGNE DE COUPE.
C'est évident que confondre "silhouette" = grosse esquisse formelle, ou englobant tout & n'importe quoi; qui est le nom d'un Etienne de Silhouette du début 18e siècle (lire l'histoire de ce Contôleur Général des Finances, qui traçait des profils dans son château), avec le "contour = limite, tour, trait périphérique d'une seule forme" rend tout confus, vague, incertain, SYBILLIN.

EDITED: 27 Nov 2013 by BFM