Modelisation Tong

 From:  Bard (BFM)
351.8 In reply to 351.7 
Autre solution:
1- Mettre en place, la ligne ou courbe médiane (centrale) qui dessine la lanière 3D;
2- Un "offset" des 2 côtés de cette ligne (Reconstruire les courbes [Ctrl R], éliminer les conflits ou trop de points);
3- Une "extrusion" verticale de ces offsets, d'une épaisseur égale à la lanière;
4- Choisir la fonction "joindre" les 4 filets sélectionnés de cette extrusion, ou la fonction "tendre" (si l'on veut pouvoir faire des congés sur l'épaisseur). Il faut essayer les deux.

Autre variante: Après "l'offset" de la ligne médiane (& nettoyage [Ctrl R] de ces courbes), faire "tendre" pour obtenir une surface ruban, puis extruder ce ruban, & finir avec des petits congés sur l'épaisseur.

Autre solution: Dessiner 3 ou 4 courbes de la languette complète, par un offset & duplication (copier/coller bouger, ou autre méthode), jusqu'à pouvoir activer la fonction "Gordon". Fonction impeccable & facile, pour tout ce qui tient d'une surface tendue, entre des lignes frontières, qui modélisent tout volume ayant de beaux arrondis.

Si les bouts se sont pas carrés, penser à des "emporte-pièces", & opérations bouléennes de "coupe" ou "différence"; ça reste pratique pour re-sculpter un solide; nous n'avons ni ciseaux, ni lime, ni gomme, mais outils (fonctions) pour tailler dans un "solide", une "surface", & même une courbe de M. Béziers.

Pour les "congés" ou biseaux après coup, il faut éviter la fonction "joint" qui va interdire cette option, je ne sais pour quelle raison.