Biseautage progressif

 From:  Bard (BFM)
325.16 In reply to 325.15 
Tu sais quoi! J'ai écris une connerie. Je m'a gourré comme un idiot. L'ARRÊTE m'a enduit d'erreur.
ARÊTE de poisson, ou ARÊTE ligne de faîte, angle d'un toit, s'écrivent aujourd'hui pareil.

Pourquoi je mettai 2R à l'ARRÊTE? Sans doute du vieux-Francoys qui m'habite, bien meilleure langue qu'au 21e siècle, qui voudrait dire DAR-ROITE (Dard-Droit, raide = Pique, aiguille).

En vieux-Galloys il y a au moins 4 'AR' différents:
1- La AR nom féminin = Faculté de parler, le discours (LAVAR, BAVAR).
2- Le AR [air'] nom masculin = AIRE, surface, terre cultivée, arable.
3- AR [er] préposition = sur, au-dessus de; plus "AUR, UR, YR" que "AR" (ARAB veut dire JOYEUX en Gallois).
4- AR- préfixe qui rehausse, augmente, ajoute de la valeur = ARCH, ARCHI, un superlatif (assez usurpé).

Lequel fait l'ARÊTE??? aucun!
Puisque 'A' [a] de la ligne ARÊTE, ferait AN, ANA = Coupé, sans, scindé, divisé (bien que AN-CRÊTE, EN-CREST = À, à la); & le 'A' [ai, ê, è] de l'ARÊTE de poisson (serait bien mieux en AIRETTE) n'a d'autre sens que celui de Épine, piquant, pointe (voir: AIGRETTE, faisceau de plumes droites et effilées).

Il faut dire que, distinguer ce qui est amalgamé depuis 1 siècle ou 2, est mission pas impossible, mais difficile. Et que les dicoschrétins sont bourrés de FAUTES GRAVES.

EDITED: 10 Oct 2013 by BFM