Salut les amis de Moi (donc mes amis en somme),
Pour le fillet récalcitrant, c'est un cas bien connu des Nurbs en général, pas un bug...
En gros, à cette jonction, il faudrait selectionner aussi la fameuse ligne de coté pour faire un fillet, mais voilà, elle délimite 2 surfaces formant un angle plat de 180°, ce qui est mal pour un fillet...
Je vous rassure, ayant bossé 10 ans sur Studiotools (avant nommé PowerAnimator, et meme avant simplement Alias), le soucis existe aussi sur ces softs hors de prix.
La solution est bien de s'arranger pour déplacer le probleme, à savoir ici tourner l'objet pour mettre cette ligne à un endroit qui nous embetera pas... comme l'a suggéré notre Pilou national.
là ca se passera bien, car l'objet de départ est symétrique autour d'un axe... c'eut été une autre histoire dans le cas contraire, auquel cas la solution du découpage sauvage est de rigueur.
C'est pareil sur Studiotools, à ceci près qu'il existe une fonction pour déplacer cette ligne n'importe ou le long de la surface...
Studiotools (et Maya aussi du coup) gerent les Nurbs en mode surfacique et non volumétrique comme Moi3D, donc chaque surface est constituée d'IsoParms (comme les points reliés constituent des courbes)... on peut alors déplacer, redistribuer, ajouter / effacer ces isoparms, et aussi en changer le premier dans uns surface fermée...
pourquoi ne pas changer tout et ne travailler que sous studiotools / maya ?
parcequ'en plus de leur prix, le travail de Moi3D en volumétrique permet des choses quasi impossibles ailleurs : booleennes propres et fillets à gogo
bonjour chez vous
|