X,Y,Z : distances, angles... Les dimensions exactes comment ça marche ?

 From:  Alomphega
292.5 
Coocoo,

Merci Pilou, je n'en demandais pas tant ! ;-)

En fait comme je viens de l'expliquer en réponse à Michael Gibson himself sur le forum côté English, mon problème était simplement de comprendre qu'il ne fallait pas valider la saisie et attendre que l'objet de ma convoitise se fixe tout seul.
Je sais, je sais... Enfin maintenant je sais ! ;o)

C'est tout bête mais quand on étudie un peu sérieusement on a le nez sur les pas-à-pas et parfois on manque de recul.
Bref, j'ai résumé la bonne séquence dans une petit vidéo pour montrer cette opération de base qui semblait tellement évidente que personne n'avait encore osé la montrer :

La séquence nécessaire à Distance et d'angle outils en ce qui concerne le panneau Propriétés ; par exemple, pour une ligne :
Distance & angle:
1) sélectionner l'outil ligne et cliquer sur le premier point pour le début de la ligne
2) puis taper directement sur le clavier un nombre et faire [tabulation] afin de laisser le système comprendre que quelque chose a été saisi,
ou cliquer dans la case de distance et taper le chiffre sur le pavé puis cliquer bouton OK du pavé.
3) avec la souris dans la fenêtre de dessin, choisir la direction que souhaitée pour la ligne dont la taille est fixe et clic pour fixer le dessin.
3 bis) faire éventuellement la même chose au sein de la zone d'angle pour limiter certaines orientations *avant le dernier clic dans la zone de dessin*.

Panneau Propriétés (pour changer de dimension d'un objet d'après dessin):
1) cliquer sur l'objet dont on souhaite modifier la mesure et cliquer sur le texte indiquant la taille dans le coin supérieur droit de la fenêtre de MoI.
2) cliquer dans le champ de saisi à modifier, taper le nouveau numéro et [tab] ou [Entrée] pour valider.

Il y un petit fichier vidéo flv montrant le processus :
http://www.adalius.fr/media/20120619-4MoI-forum/MoIDistanceAngleProperties.flv
(télécharger le lien sur votre disque pour l'ouvrir avec VLC par exemple)

Espérant être utile,
Cordialement,

Guy Capra,
always working on few funny projects :
www.nauticaerium.com ; http://www.conceptarum.com and so on...