Un TOC Textile avec MoI.

 From:  Bard (BFM)
261.9 In reply to 261.8 
Je ne comprends pas pourquoi on ne dit plus aujourd'hui que ENTRELACS; comme si on ne considérait que ce qui était ENTRE LE LACS, le VIDE, le CREUX, le NÉANT. LACS se prononce [LA]; mais "LAÇESSE", du LACET c'est mieux pour comprendre de quoi parle ce mot; il dit LIEN, CORDON mince & résistant; fil conducteur, FILET qui tisse un Réseau. Le LACS est un cordon ombilical invisible ou LIEN RUBAN qui tient & lient les âmes (Voir les représentations des conquérants ou de pseudo-dieux laçant leurs prisonniers après carnages, comme des petits chapelets de crottes, ou des toutous bien dociles tenus en laisse). Le LACS est le "LA" de la note clé qui met au diapason, en résonance avec ce qu'on veut.

Justement dans l'ART des LACS rien n'est vraiment symétrique, ou qu'en apparence, à la première vue, au premier regard. Mais les Lacs ou arts des longs lacets, sont toujours asymétriques, irréguliers, voire contraires & opposés; là est la grande difficulté de cet Art; sans parler qu'il ne faut pas que l'ensemble soit trop mou ou trop raide. Il faut même y glisser une ou deux petites fautes pour rendre la chose encore plus crédible & vraie.

Je compare quelquefois cet art à celui de la calligraphie asiatique; sans le GESTE lié au SOUFFLE & à la NON-PENSÉE (+ pas mal d'exercices 1000 fois répétés), tu ne fais rien de bon. Un logiciel ne pourra donc jamais imiter ce que l'Homme sait faire selon son Art, il pourra juste simuler, plagier, parodier, contrefaire, bref! Aucun intérêt; & c'est de toute façon moche, une contrefaçon très répétitive.

La symétrie moderne n'est qu'une facilité à dupliquer ce qui semble pareil; mais l'art des entrelacs n'a rien de mathématique ou de géométrique à la base ou au départ. On ne part pas d'une esquisse géométrique pour dessiner des Entrelacs; on part d'une idée ou observation (de la Nature); c'est un Art appliqué qui s'apparente aussi au monde des plantes, des racines, des origines. On ne procède pas de façon méthodique ou logique pour dessiner un courant ou énergie qui s'entrelace & que l'on capte, capture par le souffle; sinon peut-être pour faire de l'enluminure vide de sens comme certains moines des religions contraints à en faire des tonnes, & qui étaient obligés par l'évêque du coin, à recopier ce qui avait été fait avant. La géométrie est un mode ou technique rationnelle de reproduction, mais ce n'est pas de la création ou de l'Art.

La construction géométrique est un processus qui vient après avoir suivi le fil de son souffle. Ce qu'on voit au 21e siècle, & que les Coyons nomment stupidement par "Art Celtique" (Mais pas "çeltique" du tout, puisque, un "çelte" est une ordure, sale type mauvais & puant ou excrément, caché dans un fourré, le bois; un cannibale; un cadavre; un ennemi des Galles); ce qu'on trouve aujourd"hui ne sont que des copies, des reproductions de LACS déjà insufflés par des Créateurs qui eux ont créé ces maillages circulaires originaux. C'est un Art vraiment pas facile, même quand on a l'esprit pour ça. Il faut avoir aussi l'esprit libre, justement sans nœud, pas noué, pour pouvoir concevoir ces nœuds...

Mais il faut avoir conscience du CALME, de l'AIR PUR, du SILENCE au 7e siècle (& encore mieux avant), comparé au bruyant & incessant boucan de notre siècle, vraie pollution qui nuit à l'écoute, à l'art, à la captation des énergies, à la poësie. Je ne pense pas que mêmes les Moines Enlumineurs, avaient de gênants bourdonnements & sifflements dans les oreilles dus à ces foutues machines qui computent à la vitesse grand V.

Effectivement, suivre un lacs, c'est suivre une voie ou sa voix, un chemin, un lacet montagneux, qui va dénouer les nœuds, si ce n'est ceux de l'existence que l'on tisse, du moins ceux que l'on se crée dans sa tête ou son corps. Se libérer de toute chaîne est une constante chez les Hommes libres. Amusant apparent paradoxe; mais c'est un principe d'acuponcture, de méridien stellaire & énergisant, une médecine douce.

EDITED: 6 Nov 2011 by BFM