Un TOC Textile avec MoI.

 From:  Bard (BFM)
261.7 In reply to 261.6 
Héhéhé! attention! un DISCOURS est un flux de bavasseries inutiles qui tournent autour du pot; un SERMON, quelque chose qui répand autour de façon circulaire (DISC) dans des cercles (Sectes, Groupes, &c) ou bien dans des COURS. Bref! DISCOURS = BARATIN, faire COURIR du DIS. On fait mieux en matière de vérité.

Les DISCOURS ne sont pas des SIGNES. Les LETTRES des mots sont des SIGNES, des DESSINS. L'écriture est DESSIN. La suite de mots ou de SIGNES, de DESSINS font naître par la LECTURE, une série d'images, d'interprétations que l'on grave sur son écran intérieur. Il ne faut pas confondre LETTRES des MOTS & la fameuse logorrhée des malades qui discourent pour pervertir ce qui est de la réalité, du réel, du vrai pour en faire du FAUX, de l'IMAGE (au sens figuré).

D'ailleurs la vraie maxime est : "Un DESSIN vaut 1000 mots".
Il ne s'agit pas d'une IMAGE; l'image est toujours du FAUX puisqu'elle n'est pas la réalité, le réel, le vrai. Les MOTS sont clairs.

Mais ce mot IMAGE qui parle d'IMAGINATION, d'IMAGINAIRE, de MAGIE ou MAGE, est de l'ordre du rêve, du cauchemar ou de la chimère. Je ne crois pas que ce mot soit honnête & clair dans son étymologie; sinon qu'il désigne des gravures, dessins, commandés par les religieux, pour la croyance, la mystification, pour impressionner, marquer, créer des traumas chez les analphabètes.

Si j'en fais l'analyse selon le vieux-gallois (donc français) IM, IMA, IMAI, IME serait un HYMNE, IMNE, un Chant très égocentrique, égoïste, de propagande, 100% Religieux (un quasi MANTRA pour soi-même) + GE [gé, gué], suffixe de Capacité, Contenance; donc IMAGE = Qui contient, tient, un message de propagande; AUTOSUGGESTION ou suggestion forcée. Que ce soit devenu tout ce qui est représentation graphique n'a rien de surprenant, puisque tout contenu d'une image est FAUX, factice, artificiel, non réel, imaginé.

Donc après la Lecture des LETTRES (donc des MOTS DESSINÉS avec des SIGNES ou LETTRES) un bon dessinateur sera capable de tirer une représentation figurée ou graphique (écrit) des vues qu'il a construit dans son cerveau. D'où 1 DESSIN (Représentation graphique) VAUT 1000 MOTS; ou autrement dit: "LIT 1000 MOTS pour t'en faire 1 DESSIN". 1000 MOTS feront 1 DESSIN; soit 1 DESSIN a valeur des 1000 MOTS lus. Il faut aussi étendre le sens du mot "LECTURE" qui est se délecter des signes (formant du factuel, de l'observable, du réel; voire aussi ARTEFACT, HASARD, CHANCE)...

Joli programme. Je vais aller voir ça, je ne le connais pas.

PS. En fait c'est une mise à jour d'un vieux logiciel qui a bien progressé. Il reste trop géométrique par rapport à ce que la main peut dessiner en s'accrochant à une "fenêtre ouverte" sur la course des molécules. Toutefois pour des motifs répétitifs basiques on peut espérer un sacré gain de temps. Mais le temps est-il une denrée rare en voie de disparition? ... C'est l'Œuf qui fait la Poule & jamais l'inverse.

EDITED: 5 Nov 2011 by BFM