Un TOC Textile avec MoI.

 From:  Bard (BFM)
261.3 In reply to 261.2 
Bonjour Pilou,

Un PENDANT pend; comme une Pendeloque, un Pendentif, un Pendule, un Pendu; il est donc fixé à un point & non à deux. Les fils enroulés à sa tête & qui maintiennent les brins ou filaments, sont appelés "POSTILLON" (Comme PASTILLE = Petit disque en pâte; POS = POSER + TILLER = SILLER, SILLONNER, ENTOURER d'un FIL ou SILLON; posé pour serrer autour. Pas de la Poste ou Chauffeur de service postal; ni du crachouillis postillonné)... Si c'est une boule en forme d'olive: c'est un GLAND. Mon Pendant n'a pas de gland, mais 3 postillons.

Sur le Mortier (Toque d'étudiant anglo-saxon), la toque des Juges français, la Chéchia d'Afrique ou des Zouaves, ou encore sur le Smoking-hat ou "Toque-de-fumoir", qui, paraît-il, empêchait aux cheveux de sentir l'odeur de tabac; il s'agit de GLAND (TASSEL), en fait il s'agit d'un ÉPI ou ÉPILLET (symbole de terre, labour, culture) surmonté d'un GLAND (la tête de gland est dessous). Cet ornement de passementerie datant de l'antiquité, n'est bien sûr pas Chinois; bien que les Chinois n'appréciant guère de porter génitoire ou gland comme tête de nœud, leur préfèrent comme moi, le Postillon.

Aujourd'hui de cette ère vulgaire, + 90% des Modistes, Chapeliers & autres se disant "professionnels" du Chapeau, amalgament "Pendant, Gland, Épi, Brins, Filaments, Macarons, Pendeloque, Frange, Pampille" + autres noms que j'ai oublié, sous le nom commun & sans valeur, de POMPON = TOUFFE en boule plus ou moins grosse; agrémentée ou non, de pendant à brins, de gland ou d'autre ornement supplémentaire... Il va sans dire que les Filles-Pompons des Amerlopes secouent implicitement (entre autres choses) de grosses touffes, boules ou glands, appelés POMPONS, pour exciter ce qui a une tendance très naturelle à pendouiller. Mais je vois mal tous ces Pendants, onduler ou flotter au vent; les Pendants oscillent, se secouent, sautent, tressaillent, tournent, balancent, &c. POINT de libre là-dedans, mais REMORQUE, QUEUE, SENNE, SEINE, FILE...

EDITED: 5 Nov 2011 by BFM