Grouper objets

 From:  Bard (BFM)
254.11 In reply to 254.10 
Le menu "Vue", "Plan Aux". Eh ben! C'est plus clair maintenant.
Enfin façon de parler... Parce que c'est plutôt "Plan renversant" qu'il faudrait mettre. Il y a de quoi perdre la boussole avec cet "Assistant plan" (plus commun, donc vulgaire, & mieux compris); un vrai "Pivot d'orientation bouleversifiant".

Le titre de la boîte de dialogue: "Pointer origine du plan auxiliaire" (ou est le l'?) m'a pris 2 bonnes minutes pour comprendre de quoi il s'agissait. Mais j'ai le cerf-volant & la tripode qui m'escagouince.


--- Nommer "Tripode" un "Triplet" (Une Triplée) = Lot de 3; étymologiquement: "Jet de trois dés amenant trois points semblables", est une erreur.
TRIPLET est un mot 100% Français, langue 100% Galloise. C'est un ancien participe passé du verbe "TRIPLER" = Rendre triple, multiplier par 3; verbe très commun, donc vulgaire. En Architecture, c'est un groupe de trois fenêtres, de trois baies; aussi de trois arcs. En Math.; c'est une suite ordonnée de trois éléments appartenant à trois ensembles différents (un Plan est un ensemble).
Désolé, mais on ne peut pas mieux nommer ce qui est. Un Chat est un Chat; pas une Vache folle. & après on se demande pourquoi tout se dégrade & se pourrit dans le monde des humains; & personne n'en serait donc responsable... Tiens donc.

Le principe est: "Ce n'est pas parce la masse est ignare & bête, que je m'aligne ou me nivelle sur elle".
Je préfère toujours pousser vers le haut. C'est ça la Culture! Faire grandir les graines en terre, & non rendre la terre stérile, comme on le voit trop & trop souvent. Bref! ...

Autrement, une "Triplette" est à vélo à 3 places (voir le film "Les Triplettes de Belleville) & aussi un terme de Foot, jeu très vulgaire. Pas commun le TRIPLET? Alors que dire des "Triplés" de plus en plus communs à notre époque malade.

Tripode est sans aucun doute très rigolo (ça fait gastéropode baveux, & latinofastre), mais c'est une corruption de langage à la groegour (jargon pig-grec des sectateurs & zélateurs religieux; voire Jésuites). Le PODOS était une unité de longueur, le PIED; du grec-mort, langue étrangère au Français, "Tripodos" = 3 pieds de long ou de large, ou à 3 pieds, désigne un grand objet d'environ 1 mètre de long ou de large, un support. Bref! Je ne parlerai pas du contexte historique lié à ce mot.

Mais comme le Français est du 100% Gallois en GALLIA, PAYS-DES-GALLES; "TRIPODE" peut également provenir de "POD" [pod', pot', pos'] (de PO) = Qui est pris dans; COMPRIS; & le préfixe "TRI" = Trois, Très. Donc "Tripode [trèpodi, trèpose]" en Français signifie littéralement "Très ou 3 fois compris"; donc "Saisi, inclus, intégré", ce qui est très posé (donc stable comme un trépied). Eh oui! Le Français est une langue de +10000 ans d'âge.

Ceci étant dit, tu fais comme tu veux; mais le TRIPLET est un juste mot Français qui dit bien ce qu'il désigne, & tant pis pour les ânes. Il faut se lancer! vivre dangereusement.

Bard F.M, de Gallia, Iapitie & Monde.

EDITED: 25 Sep 2011 by BFM