Béta V2 19 Dec 2009

 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
193.1 
Version française ci-dessous
A dézipper et à mettre dans le dossier UI

Descriptions des nouveautés :)

Nouvelle fonctions d'orientations pour rendre beaucoup plus facile le positionnement des objets par rapport l'un par rapport à l'autre.

Il y a 6 nouvelles commandes associées qui composent cet ensemble d'outils: Orientation, Orientation Ligne à Ligne, Orientation Vue à vue, Copier le Presse-papier avec origine, Coller une partie, et Importer une partie. Les 3 premiers sont disponibles sous le bouton Oriente de la palette Transformer, et les autres sont disponibles par un clic-droit sur les boutons existants Édition> Copier, Édition> Coller, ou Fichier> importer .
Quelques demos:

Ici, Transformer>Oriente est utilisé pour repositionner un cylindre long de la côté d'une forme de pyramide:


Ici Transformer> Oriente est utilisé avec l'option «Faires des copies" activée à la position du texte sur une case:


Ici Copier/Coller (clic-droit sur Coller ou Ctrl + Maj + V) est utilisé pour coller le contenu du presse-papiers à une orientation alignée à un objet existant, notez que vous pouvez aligner non seulement à des plans mais aussi à la normale de une surface courbe ainsi:


Avec le Presse-papiers et des variantes à l'importation de fichiers, vous sélectionnez seulement les orientations de la cible, car l'orientation de base a été fixée au moment où l'objet a été copié ou enregistré dans le fichier.

Un autre exemple de Copie d'une partie:


Un autre exemple de copie d'une partie avec la rotation de la cible manipulées avec plusieurs axes:


Si vous cliquez sur un axe au lieu de glisser sur lui, il établit que l'un comme de «l'axe primaire» et les autres tournent autour lorsque vous le faites glisser sur eux, l'axe principal est marqué d'un petit point à sa fin.

Ces outils simplifient grandement ce qui relevait auparavant de nombreuses demandes distinctes des commandes Mouvement et Rotation.

Quelques détails sur les commandes individuelles:

Transform> Orient: Sélectionner les objets que vous souhaitez repositionner, puis exécutez cette commande, il vous sera demandé alors de choisir une orientation de base et ensuite une orientation de la cible. Le sélecteur d'orientation est la même interface utilisateur qui est utilisée pour indiquer une orientation pour la vue> PlanAux.

Chaque orientation s'effectue en 2 étapes - d'abord vous choisissez le point d'origine, qui s'aligne automatiquement à la surface des normales, sauf si vous désactivez l'option "Aligner aux objets". Ensuite, vous pouvez ajuster la rotation en les faisant glisser sur les lignes des axes. Si la rotation initiale par défaut est bonne, faites simplement un clic droit ou appuyez sur le bouton "Terminé" pour accepter la rotation par défaut.

Donc pour les situations simple où vous n'avez pas besoin d'ajuster la rotation que vous ferez juste 4 clics : 1 clic pour choisir le point d'origine de base, 1 clic-droit pour accepter la rotation par défaut, 1 clic pour choisir le point d'origine cible, et 1 clic droit pour accepter la rotation cible par défaut ..

Vous pouvez cliquer sur l'option "Créer des copies" option ou maintenir enfoncée la touche Ctrl lorsque vous cliquez sur le point d'origine de base des copies des objets sélectionnés et de garder l'original en place.

Transformer> Oriente> Ligne/Ligne: Cette commande est plus axée sur l'orientation 2D, vous choisissez un 2 points pour définir une ligne de base, et 2 points pour définir une ligne de cible, et les objets sont déplacés, tournés et aussi ajustées pour correspondrent à la première ligne à la seconde. Par exemple ici, il est utilisé pour transformer une courbe de sorte que ses paramètres soient alignés avec les extrémités d'une courbe différente:


Il existe des options pour désactiver la mise à l'échelle, passer à un étirement "type d'échelle" dans une seule direction, et de faire des copies.
Transformer> Oriente> Vue /Vue: Cela vous permet de repositionner les objets d'une vue à l'autre. Vous effectuez l'une cliquez dans la fenêtre source (n'importe où, il n'y a pas de point spécifique), puis un clic dans la fenêtre cible.

Ainsi, par exemple si vous avez importé quelques courbes 2D qui sont bien à plat dans la vue Dessus, vous pouvez utiliser cette commande pour passer rapidement à leurs positions à la vue de face, au lieu (le même que la rotation de 90 degrés mais sans avoir besoin d'aller à un autre Vue). Également lorsque vous cliquez dans la vue 3D soit comme une source ou une vue cible, il sera dans le sens de la vue actuelle de la caméra qui est utilisée pour l'orientation.

Copie une partie dans le Presse-Papier avec Origine - ceci est disponible en utilisant les touches Ctrl + Maj + C (touche Maj enfoncée au lieu du classique Ctrl + C) ou par un clic droit sur le bouton Edit/Copier. Cela copie les objets sélectionnés dans le presse-papiers, comme les touches Ctrl + C régulier, cela vous demande également de choisir un point d'origine de sorte que vous pouvez définir la position de base d'origine des objets copiés, qui seront ensuite utilisés par Copier par Partie plus tard.

Coller une Partie du Presse-papier - cette technologie est disponible en appuyant sur Ctrl + Maj + V ou par un clic droit sur le bouton de la commande Edition> Coller . Colle une partie dans le contenu du presse-papiers, mais vous permet également de choisir une orientation de la cible de leur position au lieu de simplement les placer dans leur emplacement d'origine comme la commande Coller régulière. L'orientation de base peut être définie en utilisant la commande Copie du Presse-Papier avec Origine, ou si vous aviez fait un Ctrl + C réguliers sans le pick origine extra, il utilisera le PlanAux qui a été défini au moment de la copie (par défaut c'est l'origine du monde et monde axes) que la position de base et l'orientation.


Importer une Partie - Elle est disponible par un clic droit sur le bouton fichier>Importer. Il est semblable à l'exception des objets Coller une Partie du Presse-papiers faire sucer à partir du fichier vous chercher plutôt qu'à partir du presse-papiers. L'origine de base est définie par le PlanAux qui a été défini dans le fichier enregistré, ou l'origine monde si aucun PlanAux courant n'avait été fixé.

Si vous avez des objets que vous voulez importer fréquemment et réorienter, vous pouvez les mettre en place dans leurs propres fichiers séparés et utiliser "Importer une Partie" afin de les importer au besoin. Vous pouvez également créer un raccourci clavier avec un fichier donné ImportPart. Pour ce faire, mettre en place la partie commande du raccourci clavier comme ceci:
ImportPart c: \ certains dossier \ myfile.3dm
qui sera alors importé en utilisant cette touche de raccourci, sans passer par la boîte de dialogue de fichier. Ainsi par exemple si vous utilisez 3 parties vraiment souvent et dont vous voulez définir les places dans des fichiers séparés et mettre en place un raccourci clavier pour chacune d'elles de sorte qu'elles apparaissent à l'écran sous la bonne orientation avec une touche.

Nouvelle commande ArrayGem qui peuvent être mis en place sur un raccourci clavier.

Ceci est pour la réplication d'une pierre précieuse le long d'un ensemble de courbes sur une surface, en alignant les pierres précieuses à la surface normale. Elle utilise une méthode d'espacement différent de celui des autres fonctiond Trames - avec les objets choisis vous indiquez également un cercle de base et de l'espacement que vous fournissez devient la distance de séparation entre chaque cercle placé le long de la zone cible. Pour les objets cibles vous prenez une surface et un ensemble de courbes qui ont été projetées sur cette surface.

Un exemple:







Il est a noté que, pour que cette commande fonctionne correctement, un cercle de base doit également figurer parmi les objets que vous voulez avoir copié et le cercle de base doit être choisi avec les objets à copier dans le même temps. Le centre du cercle de base deviendra le point qui est placé sur la surface, et le diamètre du cercle de base seront prises comme la taille de l'objet.

Voir ce post pour davantage d'informations et des exemples:
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=3034.57

Même si cela est orienté vers la mise en place de pierres précieuses pour la conception de bijoux, cela pourrait également être employé pour reproduire tout type d'objets orientés à la normale d'une surface cible.

Nouveau mécanisme de coin sur rail. Cela devrait bien fonctionner pour les rails actuellement composés de segments de ligne, mais a encore besoin de quelques travaux pour le moment pour les rails composé de segments de courbe, c'est donc le principal domaine qui est toujours en cours de developpement actuellement jusqu'à ce que la prochaine version bêta. Mais déjà, il devrait vous permettre de faire des choses comme le type de châssis de la fenêtre des formes beaucoup plus rapidement sans aucun travail nécessaires pour étendre ou nettoyer les coins. Par exemple:





Mise à jour de la fonction tubage avec une nouvelle option de "Direction à plat". Maintenant, lorsque vous activez l'option Twist: avec un tubage 1 rail, il y aura un bouton "Définir l'Orientation à plat" qui apparaîtra dessous les paramètres de Twist. Si vous poussez ce bouton, vous pouvez alors choisir 2 points pour définir l'orientation pour que les profils pivotent autour. Cela vous permet d'effectuer un tubage du type plat le long d'une hélice qui est orientée dans une direction autre que l'axe z. Auparavant, il fallait aligner votre hélice vers l'axe z pour que Twist fonctionne.


Mise à jour du tubage pour la manipulation le long de plusieurs rails. Maintenant, si vous sélectionnez 3 ou plusieurs courbes de rail en tubage, il y aura un lot de tubage 1 rail le long de chaque rail sélectionné. Auparavant, la sélection de plus de 2 rails ne faisait rien.


Nouvelle commande de reconstruction qui peut être mis en place sur un raccourci clavier pour la reconstruction de courbes. Ceci peut être utilisé pour simplifier une courbe qui est trop complexe ou disgracieuse ayant trop de points pour être facilement manipulée en éditant les points de contrôle. Elle peut également être utilisée pour l'inverse aussi, d'ajouter des points de plus à une courbe simple si vous voulez avoir un ensemble de points plus grands pour l'édition de la courbe.

Il existe 2 modes, un mode "suivre une tolérance" dans lequel vous entrez une valeur de tolérance de la distance et comme de nombreux points sont ajoutés au besoin (pas nécessairement uniforme) pour maintenir la nouvelle courbe au sein de cette distance de la courbe originale, ou un mode "nombre de points ": c'est un nombre spécifique de points régulièrement espacés pour l'échantillon de la création de la nouvelle courbe.

Si vous souhaitez réaliser du montage d'un point de contrôle résultant de la compensation, d'une projection, ou d'intersections elle peut aider beaucoup pour obtenir ce résultat grâce à la reconstruction de ses premier points.

Nouvelle fonction de boucle de sélection. Ajout d'une nouvelle fonction de script pour rendre possible la création d'un raccourci clavier pour sélectionner une boucle d'arêtes autour d'une limite de frontière sur une face où au moins 2 arêtes consécutives sont déjà sélectionnés. Pour définir l'ajouter un nouveau raccourci clavier dans et pour le mettre dans la commande suivante:
Scénario: moi.geometryDatabase.selectLoop ();
Pour un exemple, voir ici:
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=3112.22
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=3112.32


Mise à jour du Type d'affichage "Pieds et Pouces" . Au lieu d'avoir une entrée pour «Pieds et Pouces" dans la liste des unités, il y a maintenant une option d'affichage disctincte de distance qui apparaît sous les unités de commande lorsque les unités sont définies en Pieds/Pouces.

Cela permet de choisir les unités de base à pieds ou en pouces, au moment d'utiliser ce type d'affichage, la méthode précédente, où il y avait juste une entrée dans la Liste des unités seulement permis aux unités de base pour être Pieds.


Mise à jour de commande polygone avec option circonscrit . Quand elle est cochée, le polygone sera construit comme celui qui fait le tour de l'extérieur du point de rayon choisi, plutôt que sur l'intérieur de celui-ci par défaut.

Mise à jour de la commande Profil - Option "inclure les bord"s inclure les points de coupe qui sont des Profils (par exemple les bords sur une case) dans les résultats, en plus des calculs de la surface courbe régulière profil.

Nouvelle option d'exportation OBJ en écriture pour déactiver l'écriture des coordonnées de textures. Cela peut être fait dans le fichier moi.ini :

[OBJ Export]
WriteTextureCoordinates=n

Ajout d'une option dans moi.ini pour remplacer les couleurs affichage de la courbe:
[View]
CurveColorMode=ByStyle
CurveFixedColor=0,0,0

CurveColorMode peut être réglé soit par Style ou par FixedColor. S'il est défini par FixedColor le r, g, b de la couleur de l'entrée CurvedFixedColor sera utilisé pour afficher les couleurs des courbes plutôt que la couleur du style comme cela est normalement fait.

Ajout d'une option de l'arborescence dans moi.ini pour mettre en évidence la ligne du style actif afin qu'il se distingue plus dans l'interface utilisateur. Cela peut être activé dans moi.ini:

[Scene Browser]
HighlightActiveStyleRow=y

Mise à jour de la commande Construction> Courbe> Inter pour joindre automatiquement les résultats ensemble.

Les boîtes de dialogue redimensionnables Mise à jour - faire des boîtes de dialogue redimensionnables (Les Options et styles d'écriture étaient similaires) et mémorisées dans le fichier moi.ini.

Mise à jour des courbe d'ajustement pour utiliser la courbe analytique pour une meilleure précision pour cercle, un arc et des calculs d'intersection entre les lignes courbes jointes.

Mise à jour des commandes CercleTangent et ArcTangent - Ajout d'un cas spécial pour placer un cercle tangent à l'arc ou à l'intérieur d'un rectangle, pour obtenir une plus grande précision de calcul direct plutôt que d'utiliser le solveur itératif pour ce cas.

Mise à jour de la commande Plan pour faire face à de très petite taille de courbes pour une meilleure qualité.

Mise à jour commandes de création de primitives (sphère, cône, cylindre, boîte, et plan) pour fonctionner correctement lorsque l'objet est tracée à une très petite taille.

Mise à jour de manutention filaire - Dans booléens, si l'objet a été sélectionné au tout premier fil de fer ou solide, (à toutes les faces, soit cachées, ou montrant toutes les faces), font l'objet de nouvelles combinaisons poue être également filaires ou solides. En outre, certains de manipulations similaire de nouvelles faces comme maintenant si le congé d'une une boîte de fil de fer le congé de surfaces viendra en tant que fil de fer également.

Mis à jour du navigateur d'arborescence qui affiche le statut de la scène pour les verrouiller / déverrouiller les types de statut. Au lieu de superposer de l'oeil droit et de verrouillage sur le dessus, les dessiner avec des icônes plus petites qui sont séparées par une ligne de division.

Actualisé la Commande PlanAux et préparateur d'orientation - ajout d'une case Aligner "à des objets" de sorte que l'alignement automatique des objets puisse être désactivé à volonté en plaçant le point de base d'un PlanAux. Également mis à jour le mécanisme de manipulation de l'axe afin d'inclure la notion d'axe "primaire" ou "verrouillé" de sorte que l'un des axes puisse être réglé pour rester fixe et d'autre tournants autour de lui. Pour une description de la manipulation du nouvel axe voir ici: http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=2599.26. Aussi il y a une autre nouvelle option pour "Flip alignés / axe z" de sorte que vous pouvez faire pivoter vers le côté opposé d'une surface normale si vous le souhaitez.

Corrections de bugs:

Correction d'un bug de régression lorsqu'ils s'efforcent de faire une courbe fermée sur de nombreux segments. Le bug peut se provoquer au début et à la fin d'une courbe qui peut ne pas se joindre ou être fermée si d'autres segments qui ont été joints avec une tolérance serrée, mais le début et de fin des courbes étaient un peu plus souple mais toujours dans la mesure de la tolérance. Cela pourrait provoquer une courbe à rester ouverte après une jointure alors qu'elle aurait dû être fermés.

Correction d'un bug où le panneau de propriétés ne se pas montrait pas à l'ouverture d'un fichier en double-cliquant sur le nom du fichier dans l'Explorateur Windows, rapportée dans le forum ici:
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=3099.1

Correction d'un problème lorsque vous utilisez "Ajouter styles par défaut" dans le menu Outils dans l'Explorateur de Style de l'arborescence dans certaines situations.

Fixé : maillage incorrect sur les surfaces qui avaient de grandes valeurs numériques pour leurs domaines UV.

Correction d'un bug où ArrayCurve ne transférerait pas correctement les styles pour les objets en double dans certaines circonstances (signalé sur le forum ici: http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=3133.1)

Correction d'un bug de régression dans m'Extrusion où une direction inverse incorrecte a été utilisée pour les faces qui ont été alignées face à l'un des axes les directions d'origine, rapporté sur le forum ici: http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg = 3091,1

Correction d'un bug dans le tubage où, dans certains cas, avec un chemin d'hélice avec une forme particulière (comme avec un nombre de tours de 6 ou un multiple de 6 ou de quelques autres modèles avec plus d'hélice courbes) pourrait induire le mécanisme de vérification de la tolérance à faire pour un tubage graossier était en fait dans la tolérance. Ces demandes vont maintenant fonctionner correctement. Corrige quelques bugs anciens signalés dans le forum ici:
http://moi3d.com/forum/messages.php?webtag=MOI&msg=1263.1
http://moi3d.com/forum/messages.php?webtag=MOI&msg=2203.1

Correction d'un autre genre de problème: vérifier la tolérance du tubage qui pourraient entraîner le tubage à fléchir légèrement l'écart du rail (sans de rejoindre la tolérance), avec certaines formes, signalé dans le forum ici:
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=1546.1

EDITED: 4 Jan 2010 by PILOU

Attachments: