La béta du 23 Juin 2009

 From:  Frenchy Pilou (PILOU)
171.1 
Dernière version!
http://moi3d.com/beta.htm

Listes des nouveautés

Export OBJ - Styles et noms d'objets vers le format OBJ
Les styles deviennent des matériaux assignés, avec les couleurs attribuées dans le fichier

associé mtl (peut être déactivé menu Options> Import/export/ Options OBJ

Les noms d'objets dans Moi deviennent les noms utilisés pour le maillage correspondant dans le

fichier OBJ, et si vous avez plusieurs objets avec le même nom assignés ceux-ci seront

fusionnés ensemble dans le même objet dans le fichier OBJ.

Fichier d'Export LWO - idem qu'au dessus, les noms d'objets seront transférés en tant que noms

de calques.

Simplification du bouton Voir/ Cacher pour création de la fonction Isoler.

Pour cacher des objets, les séléctionner puis Clic Gauche Cacher.

Pour montrer des Objets, Clic Cacher sans sélection.

Pour isoler la sélection courante (Cacher tout sauf ce qui est sélectionné), Clic Droit sur

Voir/Cacher. Cela sera enregistrera l'état des objet juste avant l'isolement, et il sera restauré au

prochain clic.

Pour montrer seulement une partie des objets cachés (autres que ceux montrés), CTRL + Clic

Voir/Cacher. Cela montrera temporairement les objets cachés et permettra d'en sélectionner

quelques uns. Puis cliquant OK ou Clic Droit , seulement ceux des objets sélectionnés seront

montrés, et les non sélectionnés resteront cachés. C'est le "Montre tout ou presque".

Nouvelle fonction de verrouillage.

Les objets peuvent verrouillés par CTRL dans l'arborescence en cliquant sur un oeil (qui

deviendra un petit verrou), ou en utilisant le bouton "Verrou" de la palette d'outils.

Quand les objets sont verrouillés, ils sont préservés de toutes manipulations mais restent visibles à l'écran pour les accroches. Les points de Snap des objets verrouillés peuvent être gérés par la

nouvelle Options> Snap>Option Snap des Objets>Snap des objets verrouillés.

Par défaut , quand des objets sont verrouillés, ils deviennent gris. Il est possible de désactiver la

bascule de la couleur ou de modifier la couleur utilisée avec les Options> Vue>Couleurs

alternative des objets verrouillés. Décocher la boîte pour éviter le changement de couleur, ou

cliquer le curseur pour ajuster la couleur

Le nouveau bouton verrou de la Palette Editer fonctionne de la même manière que le bouton

Cacher/Voir :
Clic Gauche sur le verrou pour les objets sélectionnés verrouillera tous les objets.
Clic Gauche sur le verrou avec rien de sélectionner dévverrrouillera tous les objets.
Clic Droit sur le verrou pour "Isoler" la sélection courante en verrouillant tout ce qui n'est pas la

sélection courante. Clic Droit de nouveau restaurera l'état avant "l'Isolation"

Ctrl + Clic Gauche montrera tous les objets courant cachés, et cela vous permettra d'en

sélectionner seulement quelques uns pour les déverrouiller. Puis quand vous appuyerez sur OK ou Clic Droit, ceux qui n'auront pas été cliqués retourneront à leurs états d'origine.

Mise à jour des styles des sous-objets - comme la création d'un sous-objet d'un solide (par

exemple une surface de congé) aura maintenant le style de l'objet solide parent, au lieu de lui

attribuer à lui-même le style actif.

Mise à jour de la façon dont les styles sont attribués aux objets générés. Les objets générés sont

des objets créés à partir de courbes génératrices, par exemple une extrusion ou un tubage. Par

defaut ces objets hériteront du style de la courbe génératrice. Si par exemple vous aviez une

courbe qui avait une couleur rouge d'assignée, Style = Rouge, quand vous l'extruderez vous

obtiendrez un volume qui sera aussi assigné Style = Rouge. Ceci peut être changé si vous ne

voulez pas de cet héritage de style couleur, dans le fichier moi.ini
[Styles]
GeneratedObjectsInheritStyle=n
script:moi.geometryDatabase.generatedObjectsInheritStyle =

!moi.geometryDatabase.generatedObjectsInheritStyle;

Ajout de la position Opposée pour l'arborescence, Options/ Général/ Position de l'arborescence

Mise à jour des visuels des boutons de l'arborescence

Mise à jour de l'interaction des sélections de l'arborescence (cliquer sur le texte d'une entrée sur

une scène de l'arborescence).
La sélection passera uniquement sur les objets montrés en maintenant la touche SHIFT.
Ceci peut être inversé par le fichier Moi.ini
[Scene Browser]
SelectSkipHiddenObjectsDefault=y

La sélection "Annuler" a été étendue pour marcher aussi avec Cacher, Verrou, et toutes les

actions des scènes de l'arborescence. Si par exemple utilisant l'arborescence vouv vous

apercevez que quelque chose de sélectionné ou de montré ne devait pas l'être, utiliser Annuler

reviendra à l'état précédent. Ceci ne marche que pour une action, à la différence de l'annulation

en mode géométrie!

Mise à jour de l'attribution d'un Style en cliquant sur un bouton. Maintenant si tous les objets

courants assignés à un Style sont cachés ou verrouillés, le fait d'appuyer sur un bouton de

l'arborescence leur donnera le même statut de style qu'ils avaient auparavant. Cette partie

d'assignation est similaire à ce qu'il se fait dans les mode calques normaux.

L'annulation marche maintenant dans le changement de la propriété, l'édition d'un nom ou d'un

style d'un objet.

Donner un Style est maintenant compatible ave Copier/Coller - primitivement la copie de 2

instances de Moi ne gardait pas les styles en retour ni ceux qui étaient fixés d'après la table des

couleurs, et le passage de Moi à Rhino était aléatoires! Ceci est maintenant fixé!

L'annulation marche aussi pour la table d'édition de style, des dialogues (après que les boîtes de

dialogues fussent fermés). Primitivement un style assigné à un objet ne pouvait pas être annuler

après son édition.

Ajout d'un nouveau menu d'Outils de Style dans l'arborescence, il est maintenant possible

d''Ajouter un nouveau style, ou d'Edtiter un Style, plus facilement.

Import/export IGES adaptés aux styles et aux niveaux des Styles de Moi.
Appliqué de même dans la pluspart des cas pour les format SAT et STEP.

Mise à jour de la sélection d'objet, de façon que les solides qui ont leurs faces cachées et

seulement ses cotés montrés soient sélectionnables, primitivement un objet caché ne pouvait être

sélectionnés par ses arêtes.

Export 3DM mis à jour de telle sorte que les noms d'objets stockés soient accessibles à Rhino

dans le fichiers 3DM sauvé.

Import 3DM mis à jour pour supporter les géométrie basiques des fichiers Rhino 5

Ajout des méthodes de script .getStartPt() et .getEndPt() sur une courbe de tel sorte qu'un script
retrouve le départ et la fin d'une courbe.

Ajouté dans la sélection des noms d'objets la possibilité de rentrer les coordonnées, pressez la

touche Tab pour rentrer dans la boîte. Des jokers peuvent aussi être utilisés, si vous avez des

noms d'objets toot1, toto2,toto3, vous pouvez rentrer Toto*, et ils seront tous sélectionnés!

Ajouté la possibilité des garder les précédents réglages entre 2 versions
[Mesh Export]
PersistSettingsBetweenSessions=y

Ajouté la possibilité de désactiver la calculette numérique surgissante (qui apparaît normalement

dès que l'on touche au clavier numérique)
[UI]
DisableNumericInputFlyout=n

Mise à jour de la Touche TAB qui marche avec la calculette numérique. Primitivement quand la

calculette était ouverte (par exemple quand vous aviez cliqué le champs d'entrée des Angles

dans les options) vous pouviez entrez des nombres ou presser Enter mais TAb ne faisait rien -

maintenant TAB peut être utilisé dans cette situation pour passer d'un champ à l'autre, pour

rentrer des données.

Ajouté les propriétés de script Added .cameraFrame et .targetFrame des écrans, pour appeler le

Plan Auxiliaire avec un raccourci comme celui-ci:
script:moi.view.setCPlane( moi.ui.mainWindow.viewpanel.getViewport('3D').targetFrame );

Mise à jour des rendus du maillage qui permet une meilleure qualités pour les objets qui se

trouvent loin de l'origine.

Réduction à 10 Mégas de la marge de travail en purgeant ce qui n'a pas servi depuis le départ.

Ajouté une commande de fusion. Ce n'est pas un bouton mais elle peut être lancée en entrant ce

nom de commande par un raccourci. Ce-ci peut fusionnner ensemble des côtés qui sont tangents

ou qui se touchent les uns les autres.

Mise à jour de la fonction Coupe que l'on peut maintenant utiliser avec la touche SUPP pour

effectuer l'action du Clic Droit ou OK pour sortir après avoir choisi les pièces à découper.

Résolu les bugs de librairies surface/surface intersection, bug débusqués par PaQ and Ella:
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=2518.1
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=2608.1
Les défauts des booléens résultants de ces librairies sont eradiqués.

Mise à jour de la tolérance entres les courbes et les surfaces et côtés lors de la fonction Joint.

Mise à jour de Rotation, Rotation des axes et de la boîte de déformation pour avoir une

intersection radiale supplémentaire de snap créant un cercle implicite par le pointage de 2 points

de Snap facilitant la rotation d'un objet pour qu'il tangente une autre géométrie.
Par exemple :

Ajouté une nouvelle option de fermetures de fins lors d'un Offset de courbes.
Par exemple :

Mise à jour de fonction d'Ajout de point pour accrocher le point Milieu, même quand on ajoute un
point de contrôle, ou sur un point d'intersection de segments.

Ajouté une option de script pour dessiner des lignes cachées sans ombres.
Ceci peut être utilisé en combinaison avec le script de capture d'écran pour créer différent Style

de capture:
script:var v = moi.ui.getActiveViewport(); if ( v != null ) { moi.view.lineWidth = 4;

moi.view.shadeMode = 'HiddenLineWireframe'; v.renderToClipboard( 2560, 2560 );

moi.view.lineWidth = 1; moi.view.shadeMode = 'Shaded'; }

Ou ceci peut être basculé On Off durant l'utilisation normale comme cela:
script:moi.view.shadeMode = (moi.view.shadeMode == 'HiddenLineWireframe' ? 'Shaded' :

'HiddenLineWireframe');
Pour un exemple voir:
http://moi3d.com/forum/index.php?webtag=MOI&msg=1049.28

Ajouté une méthode de script pour déterminer la longueur d'un arc de courbe.
Added a .getLength()
Par exemple ce script copiera la longueur d'une courbe dans le presse-papiers:
script:var crvs = moi.geometryDatabase.getSelectedObjects().getCurves(); var len = 0.0; for (

var i = 0; i < crvs.length; ++i ) len += crvs.item(i).getLength(); moi.copyTextToClipboard( len );

Ajouté une option pour basculer le bouton du milieu comme rotation, Menu Options / Vue
Rotation/ Mvt / Zoom Options> Rotation avec le bouton du milieu.

Mise à jour des raccourcis claviers de façons à ce que les chiffres du claviers numériques et le

chiffre(-) puissent être utilisés si vous le désirez. Si vous avez adressé chacun des chiffres comme

un racourci, votre raccourci sera exécuté dans le l'ordre des chiffres tappés au clavier.

Fixé le crash obtenu en découpant une corbe fermée par un très petit objet coupant.

Fixé plusieurs crashes de maillages.

Implémenté des transformations de courbes permettant une accélération du retour de la souris
en transformant un grand nombre de courbes.

Mise à jour de la fonction trame avec la création d'un nouvelle option "Aligner sur une surface"
Si une courbe est située sur une surface vous pouvez appuyer ce bouton et pointer la surface,
et la normal à cette surface sera utilisée pour garder l'objet orienté le long du chemin sur cette

surface.

Mise à jour des propriétés de l'objet avec le recalcul de l'historique - faire que les propriétés de
l'objet comme le Nom et le Style persistent aux mises à jours de l'historique. Primitivement

ceux-ci étaient effacés lors de la mise à jour de l'historique.

Ajouter une option pour choisir entre Lightwave et Modo pour le style des normales.
Menu Options>Import/export>LWO options> Styles Normales des sommets

Mise à jour de l'historique - suppression des datas des historiques pour les fonctions (Unir,

Séparer) qui de toutes façon ne fonctionnaient avec l'historique et qui prennaient une place

inutiles lors de grands fichiers.

Ajout d'une fonction de script pour enlever les datas d'historique d'objets sélectionnés:
script:moi.geometryDatabase.getSelectedObjects().callMethod( 'deleteHistoryData' );

Mise à jour de la molette de zoom - il est maintenant possible de presser CTRL pendant son

utilisation pour obtenir un petit incrément lors de zoom sur de très petites zones.

Mise à jour Fichier/export pour sauvegarder seulement les styles qui sont utilisés dans les objets

sélectionnés.

Mise à jour de la fonction booléenne Differérence - quand on sélectionne les objets coupants il y a maintenant une option "Garder les objets".

Différents autres petits bugs variés éradiqués

EDITED: 23 Jun 2009 by PILOU

Attachments: