Bonjour, bonjour,
Mon point de vue est pragmatique avec Moi3D (comme avec la plupart des logiciels), il faut s'adapter à ses capacités.
Dans tous les logiciels les opérations booléennes sur des objets avec des faces coïncidentes posent des problèmes.
Certains doivent tricher un peu pour y arriver et le cache à l'utilisateur.
Il faut être pratique et moins théorique dans certains cas.
Ton enchevêtrement de rigoles pose problème parce qu'ils sont pile-poil l'un sur l'autre, fais les un peu décalés.
Quand tu tailles tes pierres, tu n'es pas à 0.1mm près (j'imagine), alors pourquoi s'imposer une précision absolue sur un plan d'une fontaine qui fera plus d'un mètre en fin de course ?
Je travaille avec Moi3D sur des objets qui font moins de 3 cm au final, quand j'ai un problème de coïncidence des faces, je décale de 0,1 mm pour que les opérations booléennes passent.
C'est un peu tricher, mais est-ce grave ? On s'adapte aux techniques et aux contraintes physiques des process.
Par contre, on ne doit pas trop transiger sur la continuité des lignes en général pour l'impression 3D et les opérations de découpe car les logiciels sont très sensibles à ça.
Si tu joins deux courbes et qu'elles ne se joignent pas, il faut les joindre avec le logiciel. Sinon, pas d'extrusion, pas de filet, etc.
|