« Encore une fois cela vient d'une "erreur" en amont! Il ne faut jamais faire de surfaces qui s'auto-intersectent! »
Alors voici comment je m’y suis pris pour faire ce jambon:
- j’ai dessiné une polyligne dans l’espace pour dessiner le squelette de la patte
- j’ai transformé cette ligne brisée avec « reconstructCurve » pour obtenir une belle courbe sans angles
- puis j’ai tubé avec 3 profils différents: un cercle pour l’épaisseur de la cuisse, un autre pour le genou puis un petit cercle pour la cheville
- ensuite j’ai « joué » avec ces profils en modifiant leur orientation, histoire d’amélioré le mouvement.
Par cette opération de tubage,Moi3D m’a généré un volume « solide », j’étais donc bien content :)
Évidement, le genoux replié provoque une intersection du tube avec lui même…
Mais invisible, je ne pensais donc pas qu’il restait du jambon à l’intérieur, puisqu’il était défini comme « solide ». Lorsque je vois inscrit « solid » dans la boîte d’information je me dit que c’est gagné et que le volume est propre. Mais Il faut donc resté méfiant.
=>
La méthode de redessiner l’arête de la rencontre cuisse-tibia peut être une solution fastidieuse, mais fonctionnelle. Ok, je comprend le processus: découper le jambon au couteau de boucher, quitte à faire un petit joint au finale entre la cuisse et le mollet.
La méthode d’exporter en polygone Obj puis de ré-importer à l’air pas mal aussi. je vais le tenter :)
|