Enroulez, déroulez, jeunesse!

 From:  Bart Simpson (BART_SIMPSON)
660.41 
Oui Pilou, je comprend bien qu'il est mieux de repartir d'une nouvelle rampe.
Mais comme le dit Phiro:
"Cela dit, il est important, à mon sens, de comprendre pourquoi tu t'es enfoncé dans des problèmes de nommage et comment on peut s'en tirer.
En effet, ça peut revenir ailleurs sur une autre manipulation."

Donc là j'ai surtout besoin de bien comprendre ce qu'il se passe pour en tirer leçon à l'avenir.
De toute façon ce fichier n'est qu'un exercice, ce n'est pas un "projet réel", alors je le trifouille dans tous les sens pour apprendre :)

Aussi, j’essaie de résoudre le problème avec chacune des méthodes que vous m'avez détaillé.

1/ Avec le Script de Pilou:
j'ai retiré mon bonnet d'âne et j'ai bien copié-collé le script en lui même :D
Ca fonctionne. C'est un peu bizarre car l'opération générè une vingtaine d'objets différents dans la boite à objet. Et ce choix de génération d'objet me semble aléatoire. Car j'obtiens beaucoup d'objets qui ne sont formés que d'un tout petit bout de surface, ou seulement d'un tout petit bout d'arête. Si le script avait généré un objet différent pour chaque arête ou chaque surface, il y en arait au moins 500 ou 1000... L'opération à choisi aléatoirement les nouveau objets générés.
Suite à cela j'ai dé-nommé chaque objet un par un. Puis j'ai sélectionné minutieusement chaque objet que je souhaitais isoler et les ai renommés.

J'obtiens enfin de manière distinct et non-intriqué:
- la rampe verte tout droite
- la rampe rouge enroulé en escargot
- le totale des plaques de joints bleu.
- l'épannelage orange
j'ai nettoyé et viré les petits machins qui ne servaient à rien.
Tout semble en ordre pour reprendre la découpe booléenne des joints puis poursuivre par le déroulage des panneaux.
Mais avant cela je vais reprendre mon fichier avec les volumes intriqués pour tenter les autre méthodes que vous m'avez décrite.
J'aime bien comprendre les choses en profondeur :)